ENSSOP
Une école du numérique innovante

Première école labellisée Grande École du Numérique en milieu rural en Pays de la Loire, l'ENSSOP est un projet original issu de la collaboration de tout un territoire.

E : ÉCOSYSTÈME

L'ENSSOP est née d'une volonté commune de trois entreprises du territoire travaillant dans le secteur du numérique : PMB Services, Microtec et AP&SI, de la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé, du Lycée Professionnel Nazareth et de Pôle Emploi pour créer un écosystème favorable au développement des activités dans le secteur du numérique. L'organisme Via Formation a rejoint le projet comme partenaire conseil, intéressé par le développement d'une pédagogie innovante et nous aider pour mieux connaître le secteur de la formation.

L'état soutient fortement ce projet au travers du dispositif Grande École du Numérique.

Partenaires fondateurs

N : NUMÉRIQUE

Le secteur du numérique est en pleine explosion, les compétences dans le domaine font cruellement défaut (il manque 20 000 à 30 000 techniciens par an en France dans ces métiers). Les élus ont pris conscience que le territoire doit se positionner rapidement dans ce secteur pour son développement économique. Pôle Emploi considère ce secteur comme un des principaux pour des débouchés nombreux et un retour rapide à l'emploi.


sS : SUD SARTHE

L'objectif est de former des personnes du territoire en détectant leur aptitudes aux métiers du numérique. Il s'agit de créer un vivier de compétences propice au développement local d'activités dans le secteur du numérique. La Communauté de Communes au travers du projet LoirTech favorise l'implantation et la collaboration des entreprises, des salariés et des indépendants pour créer un pôle numérique important en tenant compte de la spécificité rurale du sud Sarthe.


O : OUVERT

L'école est ouverte à tous sans pré-requis, et sans critères liés à l'age ou au sexe. Les élèves sont sélectionnés sur leur aptitudes aux métiers du numérique. De plus l'école est orientée sur les technologies des logiciels libres.


P: POPULAIRE

Au delà de la formation, la mission de l'école est aussi de désacraliser et de populariser les technologies du numérique par des actions concrètes pour les rendre accessibles à tous et créer une culture locale du Hacking. Chacun doit pouvoir s'approprier cette culture et créer ainsi une vraie dynamique positive.