ENSSOP
Le label Grande École du Numérique

Label Grande école du numérique En 2018, L'ENSSOP a obtenu le label Grande École du Numérique pour une durée de trois ans.

Qu'est-ce que le label GEN ?

C'est un label attribué par l'État.

Par son label, la Grande École du Numérique met à l’honneur 750 formations aux métiers du numérique ouvertes à tous sur le territoire français. Ce label incarne la triple ambition de la Grande École du Numérique :

  • Une ambition économique, en formant aux métiers de demain pour répondre aux besoins croissants de compétences numériques sur le marché de l’emploi.
  • Une ambition sociale en favorisant l’inclusion des publics éloignés de l’emploi et de la formation pour faire du numérique une opportunité pour toutes et tous.
  • Une ambition territoriale en permettant une répartition équilibrée et cohérente de l’offre de formations sur l’ensemble du territoire.

Le label GEN fédère ainsi des formations aux métiers du numérique ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale, qui permettent notamment aux femmes, aux personnes peu ou pas qualifiées éloignées de l’emploi et aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de devenir les talents du numérique de demain.


L'ENSSOP, première école labellisée GEN en ruralité dans les Pays de la Loire

En 2018, l'école a obtenu une subvention d'amorçage de 190 000€ permettant de sécuriser le budget des deux premières années et rendant possible le projet.

L'ENSSOP s'engage en contrepartie à proposer une formation qualifiante, gratuite et ouverte sans distinction aux publics éloignés de l'emploi. Elle doit avoir un minimum de 10 élèves n'ayant pas le BAC.

C'est notamment grâce au soutient et à l'engagement de Pôle Emploi et de la Communauté de Communes Loir Lucé Bercé que l'ENSSOP a obtenu ce label. Le projet a été perçu comme fédérateur pour tout un territoire où chacun s'engage.

La région Pays de la Loire comporte 9 écoles labellisées, une seule en milieu rural : l'ENSSOP.